Licite



Welcome to Licite, the easy-to-use elicitation app!

Welcome to Licite, the easy-to-use elicitation app!

logo Licite

Licite est une application Web experte en élicitation. +++

Parce que les mots d'incertitude qualitative ne sont pas suffisants, le processus d'élicitation établit un résumé de certaines connaissances fournies par un ou plusieurs experts pour une ou plusieurs quantités d'intérêt, pour où il y a une incertitude due à un manque de données. Il produit une distribution de probabilité reflétant la les connaissances et l'incertitude des experts.

Les résultats de l'élicitation peuvent être utilisés dans la synthèse des connaissances, l'analyse des incertitudes ou les statistiques bayésiennes comme a priori.

Les fonctions de coputation sont principalement basées sur les fonctions du package SHELF R. Lorsque la personnalisation des fonctions de l'étagère a été mise en œuvre, elle est décrite ci-dessous.

Distribution univariée

Cette partie fournit une élicitation et une agrégation individuelles basées sur la méthode de la roulette.

Elicitation individuelle

Ce processus permet d'ajuster une distribution pour une quantité d'intérêt concernant sa propre expertise. Il permet la persistance des données en traitant des fichiers locaux.

Pour traiter une sollicitation individuelle:

  1. Réglez l'option "Sélectionner le type de sollicitation" sur "Individuel".
  2. Remplissez tous les champs de la section "Identification et options"
    • Nom: votre nom
    • Quantité d'interset: le nom de la quantité cible
    • limite inférieure: la limite ci-dessous vous ne mettra aucun jeton. Uniquement numérique.
    • limite supérieure: la limite ci-dessus vous ne mettra aucun jeton. Uniquement numérique.
    • Quantité relative par date: vérifiez si la quantité est un jour calendaire. Utile pour les stades de développement des cultures. Si vous cochez celui-ci, vous devrez définir l'origine à partir de laquelle les valeurs x seront relatives. Par exemple, supposons que vous le vérifiez et que vous saisissez «2000-01-01» comme origine. Si la limite supérieure est 10 et la limite inférieure est -10, cela signifie que vous obtenez une date entre «1999-12-22» et «2000-01-11».
    • Nombre de bacs: le nombre de classes que vous travaillerez pour mettre des chips
    • Grid height: définit le nombre maximal de jetons que vous serez autorisé à mettre par classes
  3. Vous pourrez voir un message sous les entrées indiquant que les entrées sont OK. Sinon, lisez le message pour corriger les entrées.
  4. Si tout va bien, vous pouvez maintenant mettre des puces dans le graphique nommé "Définition de la distribution". Un clic place les jetons dans la classe pointue jusqu'à la hauteur pointue. Pour supprimer un jeton d'une classe, cliquez sur celui ci-dessous.
  5. Pour supprimer tous les jetons d'une classe, cliquez dans la classe ci-dessous 0.
  6. Lorsqu'un nombre suffisant de puces est placé, vous verrez un message ci-dessous déclarant que la distribution est installée.
  7. Si la distribution est ajustée, vous pouvez maintenant ajuster les options d'ajustement et accéder aux quantiles de la distribution ajustée.
  8. Choisissez la loi: la loi la mieux adaptée est sélectionnée par défaut. Vous pouvez cependant choisir la loi que vous souhaitez.
  9. Afficher l'ajustement: cette option vous permet de masquer le graphique de la fonction de densité.
  10. Répartissez les probs de fin sur les bins empry: voir la section note à https://rdrr.io/cran/SHELF/man/roulette.html
  11. Quantiles de feedback inférieur et supérieur: la valeur des quantiles que vous souhaitez afficher dans le feedback.

Vous avez maintenant accès à une fonction de densité, à ses paramètres et à certains quantiles. Toutes les entrées peuvent être mises à jour jusqu'à ce que vous validiez la distribution.

Pour valider la distribution et la sauvegarder, cliquez sur le bouton "Enregistrer l'élicitation dans un fichier". Cela vous aidera à choisir un répertoire sur votre disque dur pour enregistrer votre demande individuelle. Le format de fichier est XML.

Vous pouvez charger un fichier d'élicitation XML enregistré généré par l'application. Cela vous évitera de remplir à nouveau toutes les entrées. Pour ce faire, allez en haut de l'écran et cliquez sur le bouton "Parcourir ..." dans la section "Importer l'élicitation à partir d'un fichier". Cela chargera toutes vos options et puces précédentes. «Cliquez pour ajuster automatiquement le fichier» affichera votre ajustement. Vous pourrez alors vérifier l'élicitation, la modifier et la sauvegarder à nouveau si nécessaire.

Agrégation mathématique

Ce processus consiste à charger plusieurs fichiers d'élicitation pour une quantité d'intérêt, et à calculer un pool linéaire.

Pour traiter une agrégation mathématique:

  1. Obtenez tous les fichiers de sollicitation individuels des experts sur votre disque dur.
  2. Réglez l'option "Sélectionner le type d'élicitation" sur "Agrégation mathématique"
  3. Cliquez sur "Importer plusieurs fichiers d'élicitation". Cela vous guidera pour choisir les fichiers d'élicitation sur votre disque dur. Maintenez "Ctrl" lors de la sélection des fichiers. Les fichiers doivent provenir de plusieurs experts! Ils doivent avoir été générés par l'application (schéma XML standardisé) Ils doivent être cohérents en ce qui concerne l'option «Date relative».
  4. Certaines options seront remplies automatiquement lors du chargement des fichiers, mais vous devrez en remplir certaines: Nom: votre nom Quantité d'interset: le nom de la quantité cible Les autres sont renseignés automatiquement concernant le contenu des fichiers, mais vous pouvez les mettre à jour.
  5. Vous pourrez voir un message ci-dessous indiquant que les entrées sont OK. Sinon, lisez le message pour corriger les entrées.
  6. Deux graphiques s'affichent: Densités: affiche les distributions ajustées individuelles. Celui avec les barres bleues montre les poids de chaque expert utilisé pour le calcul du pool linéaire.
  7. Cochez l'option "Afficher le pool linéaire" pour afficher le pool linéaire.
  8. Ajustez les poids des experts individuels en cliquant sur le graphique composé de barres bleues. Cela mettra à jour le pool linéaire.
  9. Vous pouvez remplir des champs pour calculer des probabilités ou des quantiles. Le calcul ne sera effectué que si "Afficher le pool linéaire" est coché. Dans chacun de ces champs, vous pouvez saisir une seule valeur ou des vecteurs. Par exemple, «0,05» et «c (0,05,0,95)» sont des entrées valides.

Si toutes les élicitations individuelles importées concernent une quantité relative de date, alors les valeurs x, les options inférieure et supérieure sont ajustées pour partager la même origine.

Une personnalisation des fonctions du SHELF avait été introduite pour calculer le pool linéaire, les probabilités et les quantiles. Licite utilise la loi spécifique choisie par chaque expert. Par exemple, supposons que nous ayons 2 experts A et B. A a choisi «Best» (Gamma). B a choisi "Normal", bien que le meilleur ajustement soit "Log normal". Ensuite, "Gamma" sera utilisé pour A et "Normal" sera utilisé pour B dans le calcul du pool linéaire. Cette fonction n'est pas possible lors de l'utilisation des fonctions du SHELF. C'est pourquoi cette personnalisation avait été faite.

Agrégation comportementale

Ce processus consiste à afficher plusieurs fichiers d'élicitation pour une quantité d'intérêt, et à adapter une distribution avec la méthode de la Roulette. Il combine l'agrégation mathématique et les caractéristiques d'élicitation individuelles (voir ci-dessus).

Pour traiter une agrégation comportementale:

  1. Obtenez tous les fichiers de sollicitation individuels des experts sur votre disque dur.
  2. Vérifiez que vous pouvez charger tous les fichiers experts, comme dans la partie "Agrégation mathématique".
  3. Vous devez partager votre écran avec les experts dans le cadre d'une réunion. Cette réunion peut être en ligne ou physique.
  4. Affichez les distributions individuelles, comme dans la partie "Agrégation mathématique". Vous pouvez choisir d'afficher le pool linéaire et certains quantiles si vous le souhaitez.
  5. Procédez comme avec l '"élicitation individuelle" pour définir et ajuster la distribution agrégée avec la méthode de la roulette.

Vous pouvez enregistrer votre résultat comme s'il s'agissait d'une demande individuelle.

Concernant les fichiers XML

Licite traite les fichiers XML pour conserver les données d'élicitation sur votre disque dur.

XML est un format de données hiérarchique, comme un arbre contenant un élément principal, des sous-éléments et des feuilles. Il est couramment utilisé sur le Web. Il est totalement différent d'un format tabulaire, utilisé dans un fichier CSV par exemple. Cependant, il est parfois possible de traduire le format hiérarchique en format tabulaire.

Données dans un format hiérarchique:

expert1 name = Mary age = 38 x = 0.5;2.3;5.4 expert2 name = John age = 40 x = 0.8;2.1;4.9

Format tabulaire possible pour les mêmes données:

expert age x Mary 38 0.5 Mary 38 2.3 Mary 38 5.4 John 40 0.8 John 40 2.1 John 40 4.9

Licite utilise un schéma spécifique de données dans les fichiers XML et le contrôle lors de l'enregistrement et du chargement d'un fichier. Ainsi, vous ne devriez pas mettre à jour un fichier XML généré par Licite pour être sûr de pouvoir le recharger plus tard.

Roulette elicitation

Import elicitation from a file


Import elicitations from multiple experts

Identification & options

Display of the individual distributions and the linearpool

$$P(X \le x)$$

              
$$\text{quantile }x_q$$

              


Definition of the distribution


Quantile values for each distribution law

Non-independant quantities elicitation


Elicit a concordance probability

Save sample data in a file